Table ronde réussie

Olten, le 31 janvier 2024. Dans le cadre des défis persistants auxquels sont confrontées les personnes sourdes et malentendantes en matière de disponibilité d’interprètes en langue des signes, PROCOM, SGB-FSS et HfH ont organisé une table ronde qui s’est tenue le mercredi 31 janvier 2024 et qui a remporté beaucoup de succès. L’objectif de cette rencontre était de mettre en évidence les problèmes existants et de trouver des solutions constructives afin d’améliorer la disponibilité des interprètes en LS et de garantir ainsi une communication sans barrière dans les domaines de la santé et du travail.

Contexte

Pendant de nombreuses années, des missions n’ont pas pu être confirmées, car les interprètes en LS étaient déjà occupées et ne pouvaient pas accepter les demandes. Cette situation persistante a généré de la frustration chez les personnes sourdes et malentendantes. C’est alors que Rolf Lanicca a lancé une campagne. L’objectif principal de cette campagne est de s’assurer que chaque personne sourde puisse avoir accès rapidement et facilement à une interprète en LS, afin de permettre une transmission d’informations et une interaction sans barrières.

Défis à relever

La problématique est complexe et comprend différents aspects tels que le manque de personnel qualifié, le manque de transparence et l’insuffisance des échanges. Ces facteurs contribuent à la récurrence des goulets d’étranglement dans la mise à disposition d’interprètes LS.

Résultats de la table ronde

Au cours de la table ronde, les défis ont fait l’objet d’une discussion approfondie et plusieurs idées ont été envisagées pour améliorer la situation. Les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer la coopération et la communication entre tous les acteurs concernés afin de trouver des solutions durables.

Perspectives

PROCOM, SGB-FSS et HfH continuent à s’engager pour améliorer la situation relative aux interprètes LS. Il est prévu d’organiser régulièrement des séances de suivi et d’intensifier la collaboration avec les établissements de formation afin de lutter contre la pénurie de personnel qualifié et d’améliorer la transparence.

La prochaine table ronde aura lieu le 15 novembre à 18 heures à l’hôtel Arte à Olten.

Pour plus d’informations ou pour toute demande de presse, veuillez contacter

  • Roman Probst, directeur de PROCOM
  • Prof. Tobias Haug, responsable du Bachelor en interprétation de la langue des signes, professeur de langue des signes et de participation en cas de handicap auditif
  • Dr. Tatjana Binggeli, directrice de la SGB-FSS