Prise de position campagne : Table ronde pour promouvoir la coopération

Il arrive régulièrement que des missions ne puissent pas être confirmées parce que les interprètes LS sont déjà occupé(e)s et ne peuvent pas accepter les demandes. Et ce depuis de nombreuses années. Il est évident que cette situation irrite les personnes sourdes et malentendantes.

L’objectif est que chaque personne sourde puisse disposer rapidement et facilement d’un(e) interprète en langue des signes. Et qu’elle puisse ainsi s’informer et échanger sans barrières. D’autant plus lorsqu’il s’agit de santé ou de travail.

Et pourtant, on constate régulièrement des problèmes en ce sens. Pour cette raison, une campagne a été lancée. Le problème est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Trop peu d’interprètes LS (manque de personnel qualifié), trop peu de transparence et un manque d’échanges ne sont que trois des raisons qui expliquent cette situation.

Il n’y a qu’une solution : parler/signer ensemble. Parce que ce sujet est si important pour nous, PROCOM, la SGB-FSS et la HfH organisent une table ronde. L’objectif de cette table ronde est d’aborder ouvertement les défis et de trouver des solutions constructives pour promouvoir la coopération. Pour le bien de tous.

Lieu de rencontre :

31.1.24 à 18h00 à l’hôtel Arte à Olten

L’inscription n’est pas nécessaire.

Présents à la table ronde :

  • Roman Probst, directeur de PROCOM
  • Prof. Dr. Tobias Haug, Directeur du Bachelor en interprétation en langue des signes. Professeur de langue des signes et participation pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Dr. Tatjana Binggeli, directrice de la SGB-FSS