Partenariat PROCOM, DIMA et KULTUREN VERBINDEN

La médiation culturelle est un service qui prend de plus en plus d’importance. En effet, les personnes sourdes issues d’autres cultures doivent également pouvoir se déplacer sans obstacles en Suisse, par exemple lors d’un rendez-vous administratif ou à l’hôpital.

C’est pourquoi il faut non seulement des interprètes en langue des signes dans la langue nationale correspondante, mais aussi des médiateurs/trices culturel-le-s. Ils/elles veillent à ce que la communication entre la personne sourde de langue étrangère et la personne entendante fonctionne parfaitement.

PROCOM propose des médiations culturelles en Suisse romande, tandis que DIMA, de son côté, offre ce service depuis de nombreuses années pour la Suisse alémanique. La jeune entreprise KULTUREN VERBINDEN s’est également spécialisée dans la promotion d’une communication efficace entre différentes cultures.

Afin d’utiliser au mieux les synergies, les directions de PROCOM, DIMA et KULTUREN VERBINDEN ont convenu d’une collaboration partenariale : pour les missions de médiation culturelle en Suisse romande, DIMA et KULTUREN VERBINDEN recommandent PROCOM, et inversement, PROCOM recommande DIMA et KULTUREN VERBINDEN pour les missions en Suisse alémanique.

L’objectif est d’offrir le meilleur service possible aux personnes sourdes. Dans une prochaine étape, il est prévu de mettre en place le service de médiation culturelle au Tessin également. Cela permettra de contribuer au mieux à l’inclusion. Gagnant-gagnant-gagnant.