Table Ronde
Fin décembre 2023, Rolf Lanicca a lancé la campagne « Missions d’interprétation dispersées ». Sujet : la disponibilité des interprètes en langue des signes chez PROCOM. Il a critiqué le fait que PROCOM annulait trop de missions d’interprétation et a demandé que les missions d’interprétation à la télévision soient réduites au minimum afin d’employer davantage d’interprètes à l’hôpital ou sur le lieu de travail. Voir l’article sur Actualités.
Suite à cela, PROCOM a organisé, en collaboration avec la HfH et la SGB-FSS, une table ronde le 31 janvier 2024, voir l’article sur Actualités.
Ceci afin d’offrir une plateforme d’échange entre les personnes sourdes et PROCOM.
Quelques personnes sourdes et malentendantes sont venues en janvier, et la discussion a été très enrichissante. Si enrichissante qu’il a été convenu de faire une réunion de suivi le 15 novembre 2024. Dans le but de voir comment le sujet de la « disponibilité des interprètes en langue des signes chez PROCOM » a évolué. Voir l’article sur Actualités.
Cette réunion a eu lieu. Seules quatre personnes sourdes se sont inscrites, mais le comité d’organisation a tout de même décidé de l’organiser, mais exclusivement en langue des signes.
L’objectif était d’interroger les personnes sourdes sur l’évolution de PROCOM depuis la dernière table ronde.
Voici les conclusions :
- Le taux d’annulation des missions d’interprétation a évolué de manière très positive. À ce sujet, Rolf Lanicca déclare : « Il est très réjouissant de voir comment PROCOM s’est développée au cours des dix derniers mois. Il y a beaucoup moins de refus qu’il y a un an. On voit que les mesures prises portent désormais leurs fruits. Continuez comme ça ! ».
- Innovations : Le taux de refus peut encore être réduit grâce à différentes innovations telles que Easy Access, l’interprétation en ligne et la coopération avec les partenaires.
- Qualité : PROCOM est en train de développer systématiquement la formation continue pour les interprètes.
La faible inscription de seulement quatre personnes sourdes montre que l’intérêt pour cette thématique a nettement diminué. Compte tenu de cela, nous, PROCOM, SGB-FSS, HfH, bgdü et Rolf Lanicca, avons décidé ensemble de mettre fin à la table ronde sous cette forme. Nous avons atteint l’objectif initial du format. Nous restons bien entendu en contact. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur engagement et leur contribution au succès rencontré jusqu’à présent.