Grande fête du Centre des sourds

Journée portes ouvertes & podium de discussion au Centre des sourds d’Oerlikon

Lors de la grande fête du Centre des sourds, du 26 au 28 septembre 2025 à Zurich-Oerlikon, la journée portes ouvertes a permis de découvrir le monde des personnes sourdes, malentendantes et sourdaveugles ainsi que celui de la communauté inclusive. De nombreuses organisations, telles que sichtbar GEHÖRLOSE ZÜRICH, la fondation PROCOM, SZBLIND, AVISO AG, Gleichcom, la RTS et d’autres partenaires, ont présenté leurs services et offres. Les visiteurs ont pu s’informer, échanger et nouer de précieux contacts.

Un programme varié a fait de l’événement une expérience pour toutes les générations :

  • Dans le cadre de l’exposition artistique, les visiteurs ont pu découvrir les œuvres impressionnantes de l’artiste sourd Peter Hemmi.
  • Pour les enfants : château gonflable, activités FUNSPORT et atelier de bricolage.
  • Des cours accélérés de langue des signes ont permis aux entendants de faire leurs premières expériences avec cette langue visuelle.
  • Un atelier de percussions a permis de découvrir la puissance des sons rythmiques.
  • Une offre théâtrale a également apporté une touche créative et divertissante.

Forum de communication KoFo – Podium de discussion avec PROCOM

Le podium de discussion réunissant des experts et des représentants des organisations participantes a constitué un moment fort de la manifestation. L’accent a été mis sur Hearview, des lunettes innovantes permettant de lire les sous-titres. Les invités étaient : Roman Probst, directeur général de PROCOM ; Marinus Spiller, président de la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) ; Oliver Fürthaler, directeur général de Gleichcom ; Christine Friberg, présidente de Pro Audito Zurich ; et Alexandre Thiébaud, directeur général d’AVISO AG. La discussion a porté sur les opportunités offertes par ces lunettes pour favoriser la participation, ainsi que sur les défis techniques et sociaux. Il est également apparu que ces lunettes en sont encore à leurs débuts, mais qu’elles présentent un réel potentiel de développement.

Andreas Janner, directeur général de sichtbar GEHÖRLOSE ZÜRICH : « La journée portes ouvertes a été un franc succès. C’était impressionnant de voir combien de personnes – sourdes, malentendantes, sourdaveugles et entendantes – ont trouvé le chemin du Centre des sourds. Le podium de discussion sur Hearview a été un moment fort et a été jugé très utile. C’est précisément pour cela que notre centre existe.

Roman Probst, directeur général de PROCOM : « Cet événement a été marqué par l’ouverture, l’échange et la convivialité, et a envoyé un signal fort en faveur de l’inclusion dans le canton de Zurich. J’ai personnellement beaucoup apprécié ce mélange vivant d’informations, de culture et de rencontres. Et au cœur de tout cela, notre fondation PROCOM. »