Projet d’appel d’urgence des CFF et PROCOM avec des étudiants de l’EPF (ETH)

Appel d’urgence dans les trains pour tout le monde – également pour les personnes sourdes.

Zug Notruf auch für gehörlose und stumme Menschen

Que faire lorsqu’une agression a lieu dans le compartiment de train d’à côté, ou que l’on est soi-même victime de violence ? Donner l’alerte, bien sûr.

Ce qui semble si évident n’est pas possible pour tout le monde : notamment pour les personnes sourdes ou muettes. Cela doit maintenant changer.

Andri n’entend rien depuis sa naissance en 1970. Il fait donc partie d’un groupe d’environ dix mille personnes que l’on appelle les sourds. En plus des personnes sourdes, il y a environ cent mille personnes malentendantes en Suisse.

Andri gère bien sa surdité. Il travaille comme scientifique à l’Institut des technologies de l’information et, pendant son temps libre, il aime faire de la voile. Il est très autonome dans ses déplacements, y compris dans les transports publics.

Qui n’apprécie pas que les trains en Suisse soient équipés de boutons d’alarme ? En cas d’urgence, ils déclenchent un appel à la centrale d’intervention de la police des transports. Grâce à un interphone, la personne qui donne l’alerte dans le train peut alors parler à la police des transports.

C’est valable pour tout le monde. Sauf pour Andri et les personnes atteintes de troubles de l’audition ou de la parole. Jusqu’à présent, elles ne peuvent pas réagir de manière autonome à une situation d’urgence. Andri ne veut pas de pitié, mais un accès à une communication sans barrières – un moyen de pouvoir donner l’alerte rapidement et sans complications et de communiquer avec la police des transports.

Les CFF sont très intéressés à aborder ce sujet et souhaitent se conformer au cadre légal de la loi sur l’égalité des personnes handicapées. En collaboration avec un opérateur téléphonique suisse et PROCOM, la Fondation d’aide à la communication pour sourds, on veut résoudre le problème.

Lors du HackaHealth Hackathon qui se tiendra à Zurich du 3 au 5 novembre 2023, des « hackers » créatifs travailleront avec Andri pendant 48 heures à la mise au point d’une solution – dans le but de développer un prototype de système d’alarme sans barrières.

Contacts et informations sur le projet :

HackaHealth: www.hackahealth.ch/home-fr

Lara Arcari, association.zurich@hackahealth.ch

SBB: SBB Inclusive App: Kundeninformation für alle Reisenden | SBB

Reto Allemann, reto.allemann@sbb.ch

PROCOM: www.procom.ch

Roman Probst, rprobst@procom.ch