PROCOM « on the road » : en route pour l’inclusion

Pour PROCOM, l’inclusion signifie également attirer l’attention sur les barrières dans la communication des personnes sourdes et malentendantes, sensibiliser, être en route et montrer que nous sommes une famille. Participons tous ensemble à la vie. Chez PROCOM, nous avons les outils et les services appropriés pour cela.

A l’occasion de la Journée internationale de la langue des signes, l’équipe de PROCOM s’est rendue à trois manifestations dans toute la Suisse le week-end du 23/24 septembre 2023, à Fribourg, Olten et Zurich Oerlikon. La mission : faciliter la communication entre les personnes sourdes et entendantes, la rendre pour ainsi dire « légère comme une plume ». L’objectif : sensibiliser.

En route à Fribourg, Olten et Zurich

A Fribourg, à la rue de Romont, plusieurs associations romandes étaient prêtes avec leurs stands d’information pour accueillir le grand nombre de personnes, sourdes ou entendantes. Au stand d’information de PROCOM, les personnes sourdes et malentendantes ont été initiées à notre gamme de services. En plus des stands d’information et des tables rondes, les personnes entendantes ont pu découvrir le monde de la communication inclusive grâce à des « ateliers de découverte » spécialement conçus à leur intention.

PROCOM On-The-Road in Zürich
PROCOM On-The-Road in Fribourg

Lors du salon public MIO Olten, l’accent a été mis en particulier sur la population d’Olten, d’autant plus qu’Olten est le siège principal de PROCOM. Le salon, qui a eu lieu du 22 au 25 septembre, a attiré plus de 50 000 personnes. L’accès au monde des personnes sourdes et malentendantes y était ludique : roue de la fortune, bons d’achat mais aussi le petit 1×1 de la langue des signes faisaient partie du programme.

PROCOM On-The-Road mit dem Oltner Tagblatt

À Zurich, la Journée internationale de la langue des signes s’est déroulée au centre des sourds d’Oerlikon, où PROCOM a pu se présenter parmi plusieurs organisations. Ici aussi, les échanges ont été fructueux.

Une présentation réussie, des impressions durables et un écho médiatique

Le bilan de la campagne de sensibilisation dans les trois villes est tout à fait positif, a commenté Roman Probst, directeur de PROCOM. Andreas Janner, vice-président du conseil de fondation de PROCOM, était lui aussi visiblement satisfait. Tous deux ont été interrogés par la chaîne de télévision Tele Top et ont ainsi pu enregistrer, outre la sensibilisation, un succès médiatique.

PROCOM On-The-Road in den TOP NEWS

Langue des signes : plonger dans le monde du silence ; la chaîne de télévision locale Tele Top a parlé entre autres de PROCOM dans le cadre des TOP NEWS du 23 septembre 2023.

Pour les collaboratrices et collaborateurs de PROCOM également, les journées « on the road » et l’initiative visant à faire connaître et à sensibiliser ont été une expérience extrêmement positive et enrichissante. C’est justement parce que de nombreuses interventions pour les personnes sourdes et malentendantes sont souvent peu visibles dans la société que la communication proactive vers l’extérieur et l’interaction avec des personnes qui ne connaissent pas le monde des sourds – le monde du silence, comme l’a qualifié Tele Top – est un moment enrichissant.