Les personnes sourdes peuvent désormais appeler les secours dans les trains


Les CFF et PROCOM développent un système d’alarme sans barrières

Zurich, le 28 août 2024 – En collaboration avec PROCOM, Fondation d’aide à la communication pour sourds, les CFF font un pas important vers l’inclusion. Dès à présent, les personnes sourdes et malentendantes qui sont confrontées à une urgence pendant leur voyage en train peuvent l’annoncer de manière autonome et accessible.

Appel d’urgence accessible : comment ça marche

Grâce à la dernière version de l’application Inclusive CFF, développée en étroite collaboration avec des personnes sourdes, il est désormais possible de donner l’alerte. En cas d’urgence, le message est transmis directement au service SMS d’urgence PROCOM via l’app CFF. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et traite les messages d’urgence dans les langues nationales (allemand, français et italien). Les messages sont enregistrés par PROCOM et transmis à la police des transports.

L’inclusion mise en œuvre

Avec cette initiative, les CFF comblent une lacune et envoient un nouveau signal en faveur de l’inclusion dans les transports publics. Roman Probst, directeur de PROCOM, déclare : « Nous sommes heureux que toutes les personnes sourdes et malentendantes puissent désormais obtenir une aide rapide et simple dans les situations d’urgence, et ce, dans tout le pays. »

Article de journal (Oltner Tagblatt)