Lancement de myPROCOM le 1er novembre 2024
Olten, 18 octobre 2024 – PROCOM lance sa nouvelle solution de communication « myPROCOM ». Celle-ci débutera le 1ᵉʳ novembre 2024 et remplacera la plateforme myMMX. Elle marque ainsi le début d’une nouvelle ère de communication.
Table of content
Téléphoner entre personnes sourdes et entendantes
Depuis douze ans, les sourds et les entendants peuvent se téléphoner grâce à une application. Celle-ci relie les personnes sourdes aux personnes entendantes par vidéotéléphonie et relais texte. Une interprète en langue des signes traduit la communication en temps réel. Cette application est particulièrement utile lors d’entretiens avec les autorités, au travail ou en formation. Ce fut un grand progrès pour la communication entre les personnes entendantes et malentendantes. Mais reprenons l’histoire depuis le début.
L’histoire
Le téléscrit
Jusque dans les années 1980, les personnes sourdes ne pouvaient pas téléphoner entre elles ni avec des personnes entendantes. C’est alors que le premier grand pas a été franchi : le téléscrit. Celui-ci a permis aux personnes malentendantes d’effectuer des conversations téléphoniques sous forme écrite. Au lieu d’une conversation téléphonique classique utilisant la langue parlée, les personnes sourdes tapaient leurs messages sur un clavier spécial. Ces messages étaient transmis à l’interlocuteur qui pouvait les lire et y répondre par écrit.
Si l’interlocuteur entendant ne disposait pas d’un téléscrit, le service d’interprétation PROCOM s’interposait. L’interprète enregistrait les messages de la personne sourde et renvoyait les réponses de la personne entendante à la personne sourde, sous forme écrite. Grâce à ce service, les personnes sourdes et entendantes ont pu communiquer entre elles pour la première fois sans barrières.
myMMX
Il y a plus de dix ans, le relais vidéo a révolutionné le monde de la communication : les sourds et les malentendants ont enfin pu communiquer directement avec les personnes entendantes. Cela a été rendu possible par l’application myMMX, une plateforme de communication suédoise. L’interprète en langue des signes transmet à chaque fois la conversation entre une personne sourde et une personne entendante en temps réel.
Cette application permet également d’effectuer le relais texte. Parallèlement au relais vidéo, le relais texte de PROCOM gère tous les appels sur la base de textes, comme cela était possible auparavant avec le téléscrit.
Introduction de myPROCOM
Le monde tourne, les besoins des clients changent et la technique doit donc toujours s’adapter. C’est la raison pour laquelle le téléscrit a été abandonné en mars 2023. myMMX fonctionne encore jusqu’à fin novembre 2024.
Il est temps d’introduire myPROCOM. De très nombreuses personnes sourdes et malentendantes en Suisse utilisent quotidiennement le relais vidéo et le relais texte, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Nous prenons maintenant l’initiative – PROCOM lance la solution de communication suisse adaptée aux besoins de notre clientèle : myPROCOM.
Comment utiliser myPROCOM ?
Le relais vidéo et le relais texte sont des services extrêmement appréciés. Toute personne sourde, malentendante ou entendante peut continuer à utiliser ce service gratuitement. Soit en tant que client enregistré, de manière très moderne, via l’application. Ou en tant que client anonyme via le site web. Cela reste ainsi.
Pourquoi s’enregistrer ? – Vos avantages :
- Vous recevez votre numéro de téléphone personnel et êtes ainsi joignable par les personnes entendantes, par exemple les enseignants, les collègues de travail ou les autorités.
- Vous pouvez vous connecter directement via l’application et utiliser les services immédiatement et facilement.
- Vous êtes prêt à intervenir en cas d’urgence. Grâce à l’application myPROCOM, vous pouvez passer des appels d’urgence 24h/24 et 7j/7 en quelques clics..
Il en résulte des entretiens clairs et efficaces. Vous voulez en profiter régulièrement ?
Cliquez ici pour vous enregistrer en tant que nouvel utilisateur
- Cliquez sur ce lien : https://procom.ch/fr/enregistrement-myprocom/
- remplissez les trois champs obligatoires et cliquez sur « envoyer »
- vous recevrez de notre part un lien de confirmation dans les prochains jours. Vous pourrez y choisir et saisir un mot de passe.
Vous êtes déjà prêt à utiliser l’application pour être toujours joignable.
Comment télécharger l’application :
Cliquez sur le champ correspondant.
Vous avez téléchargé l’application. Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe.
Utilisez VideoCom et le relais texte comme d’habitude.
Si vous souhaitez un soutien personnalisé, contactez support@procom.ch.
Utilisateurs existants avec nom d’utilisateur myMMX
Les personnes qui utilisaient myMMX en tant que client enregistré peuvent conserver leur nom d’utilisateur. Comment cela fonctionne ? ces personnes ont reçu le 24.10.2024 un e-mail avec leur nom d’utilisateur et un lien personnel pour réinitialiser leur mot de passe.
Si vous n’avez pas reçu cet e-mail, contactez support@procom.ch.
Utiliser notre service de manière anonyme
Les personnes qui n’ont pas envie de s’enregistrer peuvent continuer à utiliser myPROCOM de manière anonyme. Notre service est également gratuit pour les utilisateurs non enregistrés.
Cliquez sur le service dont vous avez besoin :
La conversation commence
Stratégie
Avant toute chose, nous avançons pas à pas. Nous commencerons le 1ᵉʳ novembre avec la version de base, la première version. Notre objectif est de créer une version allégée qui se concentre sur les fonctions de base. Nous continuerons ensuite à développer l’application par étapes. Bien sûr, il faut s’attendre au début à des « turbulences », comme pour tous les autres lancements de produits. Cependant, il est clair que nous mettons l’accent sur les besoins de nos clients et non sur la technologie. L’application myPROCOM sera développée en permanence au plus près des besoins de nos clients. C’est notre priorité.
BlueCall : le fournisseur derrière myPROCOM
Derrière ce service se trouve BlueCall, une entreprise d’Aarau. BlueCall s’est spécialisée dans les solutions de communication numérique pour les entreprises. Elle utilise des technologies modernes pour créer une plateforme de communication efficace et conviviale qui répond aux besoins de ces groupes cibles. Il existe certes d’autres fournisseurs étrangers très compétitifs. Cependant, le marché des logiciels étant en pleine mutation, nous avons délibérément opté pour un fournisseur suisse, notamment pour des raisons de protection des données. Cela permet de se sentir bien quand on téléphone. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir. Votre PROCOM.
Contact :
Roman Probst, directeur de la fondation PROCOM
055 511 01 07
media@procom.ch