Collaboration renforcée entre HfH et PROCOM

Hochschule für Heilpädagogik Logo

Depuis quelques années, une collaboration et échange professionnel a lieu entre la HfH et PROCOM. 

Cette collaboration atteint un nouveau niveau – pour le bénéfice des clients sourds.

Manque d’interprètes en langue des signes

La demande d’interprètes en langue des signes est importante. A tel point qu’il y a actuellement trop peu d’interprètes en langue des signes formés sur le marché. C’est la raison pour laquelle PROCOM doit essuyer depuis des années des refus de missions d’interprétation. Il est donc dans l’intérêt de PROCOM procom qu’un nombre suffisant d’interprètes en langue des signes soit formé professionnellement, même dans les années à venir.

Inversement, il est également dans l’intérêt de la HfH, qui propose le cursus de bachelor en interprétation en langue des signes, que ses diplômés puissent exercer le métier d’interprète en langue des signes.

PROCOM compte dans ses rangs plus de 100 interprètes en langue des signes dans toute la Suisse. Ils travaillent pour différents organismes, comme la télévision suisse, VideoCom ou l’interprétation en ligne.

Les personnes sourdes ont besoin d’interprètes en langue des signes

Prof. Dr. Tobias Haug est depuis 2004 (co)responsable de la filière de bachelor en interprétation en langue des signes et professeur de langue des signes pour la participation et le handicap auditif à l’Institut de langue et de communication de la HfH. Il y dirige le pôle thématique « Langue des signes et handicap auditif ». Tobias Haug se réjouit d’une collaboration plus étroite avec PROCOM : « L’objectif principal est de former des interprètes en langue des signes qualifiés afin de pouvoir contribuer à la participation des personnes sourdes ».

Roman Probst, directeur PROCOM : « L’approfondissement de la collaboration est une étape logique et permettra de répondre plus rapidement et plus efficacement aux souhaits ou aux attentes des clients sourds. Nous nous en réjouissons ».

Concrètement, PROCOM et HfH vont collaborer plus étroitement sur le thème de formation, des échanges sur les développements stratégiques et des innovations.