Percée politique – mais le chemin reste long
Depuis des années, le monde politique débat de la question de savoir qui doit prendre en charge les frais liés aux services d’interprétation en langue des signes entre les personnes sourdes et les médecins. Être compris par le médecin et comprendre le médecin sont des droits fondamentaux indispensables.
La fondation PROCOM finance ces interventions depuis de nombreuses années grâce aux dons de particuliers et d’institutions, ainsi qu’avec le soutien de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Désormais, une percée politique : le Conseil national suit le Conseil des États et se prononce clairement en faveur d’une réglementation explicite concernant la prise en charge des frais d’interprétation en langue des signes par les caisses-maladie lors de prestations médicales. Cela permettra enfin un dialogue entre les patientes et patients sourds ou malentendants et le personnel médical. La qualité des soins médicaux et la sécurité des patientes et patients concernés doivent également s’en trouver améliorées.
Un succès important, rendu possible aussi grâce à l’engagement de longue date de la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS). Mais tant que cette réglementation n’est pas mise en œuvre partout, nous restons tributaires des dons. Votre soutien permet aux personnes sourdes et malentendantes d’être comprises par les médecins et de pouvoir comprendre ceux-ci. Dès aujourd’hui.
Permettons l’accessibilité dans le domaine médical dès aujourd’hui ! Soutenez-nous par un don : Faire un don en ligne – PROCOM